Manon Vincent animatrice
Ateliers & Conférence
Actuellement étudiante à la Maîtrise en Psychosociologie à l'UQAR, élève de Jean N.S.Kabuta (fondateur de l'école ÉKAR). Le thème de sa recherche vise à rallier les parts de soi pour se relier au monde, par des approches créatives diverses.
Rallier les parts de soi pour se relier au monde.
Atelier Voix-Kasàlà
Atelier Écriture
Pour Manon Vincent, la voix est l'empreinte d'une fréquence intérieure, une empreinte unique à chacun. Apprivoiser sa voix, l'habiter, permet le partage conscient d'une parole, d'un chant ou d'un discours, quel qu'il soit.
En parallèle, l'utilisation du kasàlà contemporain, cet art oratoire issu des traditions orales africaines, invite à la reconnaissance de soi et la reconnaissance de l'autre.
Par des approches diverses inspirées des travaux de Jean Abidbol, de Serge Wilfart et l'écriture auto-panégyrique portée au Québec par Jean Kabuta, l'atelier voix-kasàlà fusionne ces deux aspects dans un climat de bienveillance et d'inclusion.
Pour la création de cet atelier, Manon combine son expérience de vie et ses travaux de maîtrise qui se concentrent sur la voix vibrante comme empreinte unique de notre fréquence intérieure.
Les ateliers sont proposés dans divers milieux communautaires et culturels.
Rallier les parts de soi, pour se rallier au monde qui nous entoure, par des jeux ludiques, physiques et sensoriels.
Riche d'une longue expérience d'animation et inspirée des chercheurs rencontrés par le biais de sa maîtrise à l'UQAR, Manon développe des outils pour éveiller l'élan créatif visant à reconnaître les forces et les savoirs tacites présents en chacun de nous. Ce regard miroir transposé dans une écriture vivante, permet de s'apparaître d'abord, dans toutes les parts de soi. Et, ensuite, se relier au monde.
L'atelier vise à conserver un climat de jeu, puisque, c'est bien connu, c'est par cette voie que l'humain apprend naturellement.
Par divers moyens allant de la marche en nature, la méditation guidée ou l'utilisation de médiums comme la peinture, l'aquarelle, le dessin ou le collage, l'animatrice apporte des outils pratiques que les participants peuvent continuer d'explorer librement.
Clientèle adolescente et adulte
Aucune aptitude artistique requise.
Version visioconférence disponible
Causerie & Conférence
Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent elle partage son parcours inspirant et suscite la réflexion.
Reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, une entrepreneure dynamique, présentement intervenante auprès des femmes survivantes de violence sexuelles et étudiante à la maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales son parcours demeure peu commun. Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les les épreuves en outils pour avancer ?
Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion.
Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.