top of page

Atelier d'un jour 

Je t'invite à expérimenter l’art de vivre l’écriture, par des jeux ludiques, physiques, artistiques et imaginaires et ainsi, entrer en contact avec ce langage intérieur. L'atelier stimule l'inspiration par l'intelligence du corps, les mémoires sensorielles et la sagesse intuitive propre à chacun. Aucune aptitude c'est requise.

Forte d’une riche expérience de vie où les arts ont pris une place centrale, j’ai entrepris à l’automne 2022 une Maitrise en Études des Pratiques Psychosociales (UQAR) pour synthétiser mes acquis. En en parallèle, j'étudie le kasàlà contemporain auprès du professeur Jean Ngo Semzara Kabuta, Ph. D. 

Au cours des vingt dernières années, j’ai été à la rencontre des gens ! J'ai animé plusieurs ateliers créatifs auprès de clientèles diverses, tenu l'antenne émissions culturelles, chanté sur des centaines de scènes, publié un récit en 2016 puis un roman en 2021, co-écrit pour le théâtre et mis en scène et surtout, j'ai partagé mon amour de l'art sous toutes ses formes !

 

Aujourd’hui, je continue de partager et d'inspirer ceux qui ont envie d'expérimenter un mode de création accessible à tous puisque l'art est d'abord en soi !

L'éveilleuse d'inspiration
Calendrier

La conférencière

Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent partage son parcours inspirant et suscite la réflexion.

Reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, une entrepreneure dynamique, présentement intervenante auprès des femmes survivantes de violence sexuelles et étudiante à la maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales son parcours demeure peu commun. Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les les épreuves en outils pour avancer ? 

 

Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion. 

Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.

CONFÉRENCE MONTMAGNY copie.jpeg
La conférencère

L'auteure

Manon Vincent a grandi dans les rues des quartiers Montréalais. Victime d'intimidation, elle est peu sociable et ainsi, le vieux meuble stéréo devient son jouet préféré. Elle passe des heures à écouter les textes des chansonniers québécois. Pas étonnant qu’elle affirme aujourd'hui, s’exprimer mieux en chanson que par la conversation ! La production de deux albums de chansons originales, soutenus par le CALQ et des centaines de spectacles lui ont permis d’évoluer sur des scènes du Québec, de France et de Belgique. Depuis, son écriture commande une expansion que ni la chanson ni la poésie ne peuvent contenir. Ses balades se sont transformées en courtes fictions inspirées de l’actualité ou de situations du quotidien. Puis, il y a eu ce besoin de partager des morceaux de son histoire, qu’elle a romancée à travers les pages d’un premier roman Touchée, paru en 2021.
 

Roman Touchée de l'auteure Manon VIncent

"La vie est plus forte que le malheur, et on peut réussir sa vie en dépit de l’enfance. Laurence Boisvert en est convaincue, refoulant sous le tapis les coups, les cris et les bien pires encore qui ont marqué ses premières années de vie.

 

Formant un duo de choc avec sa mère survivante, bien entourée d’un mari bienveillant et de ses enfants de plus en plus grands, Laurence a avancé bien droit sur son chemin, jusqu’à ce que l’élastique qui la tire vers son passé la force à freiner son parcours de superfemme."
 

Lorsque Zach apparaît dans sa vie pour rénover sa maison, elle le laisse entrer, pressentant qu’il la poussera à rénover son intérieur à elle, bien plus que les chambres au grenier. Les enfants n’oublient pas, même s’ils grandissent.

L'auteure
bottom of page