L'auteure
Manon Vincent a grandi dans les rues des quartiers Montréalais. Victime d'intimidation, elle est peu sociable et ainsi, le vieux meuble stéréo devient son jouet préféré. Elle passe des heures à écouter les textes des chansonniers québécois. Pas étonnant qu’elle affirme aujourd'hui, s’exprimer mieux en chanson que par la conversation ! La production de deux albums de chansons originales, soutenus par le CALQ et des centaines de spectacles lui ont permis d’évoluer sur des scènes du Québec, de France et de Belgique. Depuis, son écriture commande une expansion que ni la chanson ni la poésie ne peuvent contenir. Ses balades se sont transformées en courtes fictions inspirées de l’actualité ou de situations du quotidien. Puis, il y a eu ce besoin de partager des morceaux de son histoire, qu’elle a romancée à travers les pages d’un premier roman Touchée, paru en 2021.
"La vie est plus forte que le malheur, et on peut réussir sa vie en dépit de l’enfance. Laurence Boisvert en est convaincue, refoulant sous le tapis les coups, les cris et les bien pires encore qui ont marqué ses premières années de vie.
Formant un duo de choc avec sa mère survivante, bien entourée d’un mari bienveillant et de ses enfants de plus en plus grands, Laurence a avancé bien droit sur son chemin, jusqu’à ce que l’élastique qui la tire vers son passé la force à freiner son parcours de superfemme."
Lorsque Zach apparaît dans sa vie pour rénover sa maison, elle le laisse entrer, pressentant qu’il la poussera à rénover son intérieur à elle, bien plus que les chambres au grenier. Les enfants n’oublient pas, même s’ils grandissent.
La conférencière
Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent partage son parcours inspirant et suscite la réflexion.
Reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, entrepreneure dynamique, étudiante à la maîtrise et citoyenne impliquée dans son milieu, son parcours demeure peu commun. Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les les épreuves en outils pour avancer ?
Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion.
Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.

Atelier "L'art en soi"
Le modèle d’atelier proposé utilise l’art en soi, comme un langage intérieur grâce à différents médiums tels que le dessin, le collage et par l'expérimentation de l'écriture, la poésie et le kasàlà contemporain. Ainsi, l’œuvre reflète un savoir-être, plus qu'un savoir-faire.
Il n’y a aucun prérequis au niveau de la compétence d’écriture / orthographique des participants, l’objectif étant de stimuler la créativité naturellement présente en chacun de nous, sans viser de performance. Même des gens dont le français est une langue seconde ou qui ont une faible littératie sont bienvenus, car les récits seront partagés oralement entre les participants seulement. Ils peuvent se sentir à l’aise et ne pas se sentir évalués d’aucune façon.
Forte d’une riche expérience de vie où les arts ont pris une place centrale, j’ai entrepris à l’automne 2022 une Maitrise en Études des Pratiques Psychosociales (UQAR) pour synthétiser mes acquis. En en parallèle, j'étudie le kasàlà contemporain auprès du professeur Jean Ngo Semzara Kabuta, Ph. D.
Je possède maintenant un solide bagage culturel et artistique qui s’étend de l’écriture à l’oralité. Je suis de roman et de poésie, de chanson et nouvellement de kasàlà…
Au cours des vingt dernières années, j’ai été à la rencontre des gens (plus d’un millier de concerts et d’animations musicales), et j’ai publié deux romans, en plus d’avoir tenu mon auberge-boîte à chanson sur une cette période.
Aujourd’hui, par l’animation, je souhaite partager ma passion et inspirer tous ceux qui ont envie d'expérimenter un langage accessible à tous puisque l'art est d'abord en soi !