L'auteure

Manon Vincent a grandi dans les rues des quartiers Montréalais. Victime d'intimidation, elle est peu sociable et ainsi, le vieux meuble stéréo devient son jouet préféré. Elle passe des heures à écouter en boucle les textes des chansonniers québécois. Pas étonnant qu’elle affirme aujourd'hui, s’exprimer mieux en chanson que par la conversation, et qu’elle ait poursuivi ses passions en tant qu’auteure, compositrice et interprète. La production de deux albums de chansons originales, soutenus par le CALQ, et des centaines de spectacles lui ont permis d’évoluer sur des scènes du Québec, de France et de Belgique.

Depuis la dernière décennie, son écriture commande une expansion que ni la chanson ni la poésie ne peuvent contenir. Ses balades se sont transformées en courtes fictions inspirées de l’actualité ou de situations du quotidien. Puis, il y a eu ce besoin de partager des morceaux de son histoire, qu’elle a romancée à travers les pages d’un premier roman Touchée, paru en 2021.
 

Roman Touchée de l'auteure Manon VIncent

"La vie est plus forte que le malheur, et on peut réussir sa vie en dépit de l’enfance. Laurence Boisvert en est convaincue, refoulant sous le tapis les coups, les cris et les bien pires encore qui ont marqué ses premières années de vie.

 

Formant un duo de choc avec sa mère survivante, bien entourée d’un mari bienveillant et de ses enfants de plus en plus grands, Laurence a avancé bien droit sur son chemin, jusqu’à ce que l’élastique qui la tire vers son passé la force à freiner son parcours de superfemme."
 

Lorsque Zach apparaît dans sa vie pour rénover sa maison, elle le laisse entrer, pressentant qu’il la poussera à rénover son intérieur à elle, bien plus que les chambres au grenier. Les enfants n’oublient pas, même s’ils grandissent.


Ses formations sur l'écriture de chansons lui ont appris à dessiner un paysage sur un grain de riz. Écrire précis, concis, questionner chaque mot, intégrer un rythme, compter les pieds, soigner les rimes afin qu’en un claquement de doigts, l’image y soit. 

 

Sa première publication, Les carnets d’une petite scène (2016), propose des pages d’anecdotes vécues lors des spectacles présentés dans son auberge-boîte à chansons. Elle y décrit son coup de foudre pour le village, ses rencontres avec des gens venus de partout voir et entendre les artistes d’ici dans ce lieu culturel d’exception. Elle y ajoute des instants de magie et quelques poésies. 

 

Elle part de l’origine, et chaque phrase est un nouveau début. Ce n’est pas une débutante, mais plutôt une débutrice, une débustencielle, un point de fuite qui ne s’éloigne pas. 

 

Elle décrit, et nous laisse construire. Comme un pétale de marguerite qu’elle dépose sur l’étang de ses pensées, le mot choisi va engendrer des cercles et onduler un récit, jusqu’au récif. Le style fluide, forgé dans la chanson et la poésie, ajoute un charme au texte qui nous accompagne au gré des pages. »

 

- François Richard

 

La conférencière

Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent partage son parcours inspirant et suscite la réflexion sur les diverses agressions qui marquent nos vies.

Naturellement reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, entrepreneure dynamique et citoyenne impliquée dans son milieu, son parcours demeure peu commun. 

Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les lourdeurs du passé en outils pour avancer ? Comment les mots des chansonniers québécois ont-ils été ses seules premières balises ? Où a-t-elle déposé son manteau de victime ? 

D’Hochelaga-Maisonneuve en passant par la route de Compostelle et atterrissant dans son village d’adoption, Saint-Denis-sur-Richelieu, l’artiste se raconte ouvertement en lecture et en chanson. 


Selon les préférences de votre établissement, elle propose d’animer une lecture publique, pendant laquelle trois segments de lecture de son roman seront suivis de discussions avec l’auditoire.

 

Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion. 

Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.

 

Dans l’attente de discuter avec vous de cette proposition, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre culture. 

Manon Vincent Conférencière
 

Atelier d'écritures éphémères...

Éveilleuse d'inspiration, c'est ainsi qu'elle se décrit.


"Écrire, chanter, animer, c'est plonger en soi pour ensuite offrir le meilleur de nous."

Manon invite à explorer le plaisir d’écrire sans pression, en s’inspirant de tout ce qui nous entoure. Par les sens, saisir l’extérieur et le ramener au creux de soi, éveiller nos mémoires, inventer la suite et se surprendre à nouveau.

 

Par des exercices variés, les participants abordent des sujets, des techniques et des façons nouvelles de jouer avec les mots.

Aucune expérience requise.
Ouvert à tous.
 

Manon Vincent auteure et conférencière
 

Calendrier  

Programmation printemps 2022 à venir


Évènements passés: 
25 Novembre Bibliothèque/ Saint-Denis-sur-Richelieu

04 Novembre Bibliothèque / Montmagny web diffusée 
04 Novembre Centre femme Grand - Portage / Rivière-du-Loup

03 Novembre Centre femme La Jardilec / Saint-Jean-Port-Joli
02 Novembre Librairie l'Option / Bibliothèque La Pocatière
23 Septembre Société d'histoire des Riches-Lieux
01 Septembre Cercle des fermières / Saint-Pacôme
31 Août Centre femme La Jardilec / Saint-Jean-Port-Joli
27 Avril Lancement roman Touchée / Saint-Denis-sur-Richelieu
23 Avril Entrevue Radio VM Marilou Brousseau
05 Mai Entrevue Radio Canal M -Terre de femmes