Manon Vincent
Artiste multipotentialiste...
Actuellement étudiante à la Maîtrise en Psychosociologie à l'UQAR, élève de Jean N.S.Kabuta (fondateur de l'école ÉKAR), Manon Vincent s'intéresse à l'élan créatif et l'explore sous toutes ses formes.
Chanteuse, poète, kasaleuse, autrice, animatrice et formatrice Manon se nourrit de ses multiples passions. Décrite comme une artiste de proximité dans toutes les sphères de sa création, son ton est juste, vrai, touchant et, on perçoit au premier contact qu’elle ne saurait faire autrement.
Née chanteuse, son statut est confirmé à l’aube des années 2000 alors qu’un élan créatif la pousse à prendre le micro pour interpréter ses textes ainsi que ceux des Grands. Dès lors, les représentations de ses spectacles s’enchaînent et son public fidèle est de tous les rendez-vous. Près de 25 ans plus tard, il y est encore.
En parallèle, elle installe au cœur de sa maison, un resto-auberge et boîte à chansons où elle anime la scène et invite des artistes de partout à s’y produire. Empreinte d’une magie qui résonne encore dans les mémoires aujourd’hui, La Petite Scène fait partie de la légende de son village, Saint-Denis-sur-Richelieu.
Après les chansons, en passant par la poésie puis la publication d’un recueil de courts textes Les récits d’une petite scène 2016, sa première fiction autobiographique Touchée voit le jour en avril 2021. Dans le cadre de son projet final à la maîtrise, elle travaille présentement sur la publication d'un recueil de textes poétiques et de kasalà contemporains dont le lancement est prévu pour 2025. Ce projet sera présenté sur scène et comptera aussi un répertoire de nouvelles chansons.
Étudiante, chanteuse, poète ou entrepreneure? Si l’on vous le demande, dites que Manon Vincent se laisse porter par ses passions et qu’elle en a beaucoup!