Manon Vincent propose des rencontres au exploratoires au coeur de l'élan créatif

La voix vivante
Un atelier original de Manon Vincent
La voix est un trésor vivant, porteur de l'histoire et des récits de notre milieu culturel. Elle transporte les mélodies, les expressions et les silences qui nous ont façonnés. En explorant notre voix, nous nous connectons non seulement à notre identité personnelle, mais aussi à notre héritage générationnel.
Cet atelier est une invitation à découvrir sa voix comme un allié, un outil de résilience et de transmission, qui se nourrit de notre passé pour s'exprimer pleinement au présent. Il est conçu pour offrir aux participants une expérience de prise de parole consciente et confiante, leur permettant une véritable reprise de pouvoir sur leur propre communication.
Au cœur de l'atelier
En alliant la psychosociologie à l'expression créative, l’atelier propose une approche sensible et bienveillante pour explorer la voix comme un prolongement de l'être. Les participants seront invités à explorer :
-
L'ancrage et la posture : Comprendre comment notre voix est le reflet de notre corps et de nos émotions.
-
La résonance et l'écoute : Découvrir comment notre voix interagit avec l'environnement naturel et l'autre.
-
Le souffle et le rythme : Utiliser la voix pour se réguler et apaiser.
-
L’expression : Parler, chanter, se dire et apparaître au coeur monde qui nous entoure.
Dans une atmosphère conviviale, à travers des techniques de respirations simples, des jeux vibratoires, des exercices physiques et des manipulation d'instruments de musique, j'invite à l'écoute de cette vibration porteuse d'une empreinte identitaire, culturelle et sociale, qui résonne bien au-delà de soi.
La créativité dans tous les sens
Un grand tour de soi
À travers mon approche est le fruit de mon cheminement en Études pratiques psychosociales et de mon exploration artistique personnelle, j' invite à explorer l'élan créatif sous toutes ses formes.
Par le biais d'expériences engageantes incluant le dessin intuitif, l'écriture performative, l'exploration de la vibration de la voix et l'écoute musicale active, je guide dans une rencontre enrichissante avec les parts de vous qui aspirent à être exprimées et comprises dans une perspective d'une reconnaissance de soi.
Session 1 à 4 rencontres, en groupe ou en individuel
Ouvert à tous
Matériel fourni

L'atelier sur la découverte de la voix pour moi c'est assumer sa voix pour assumer sa vie, une histoire de vibration intérieure à la conquête de Soi. C'est touchant ! Merci Manon.
-Sylvie Lavoie, artiste et auteure
Les Transmission Silencieuses
J’ai assisté à l’atelier de la voix animée par Manon. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai ADORÉ cette heure 30 pour prendre conscience du pouvoir de ma voix, cet outil si précieux. Cela me donne envie de l’exploiter encore plus dans mes chansons et faire encore plus vibrer les mots dans mes compositions. Merci Manon pour cet atelier. Je recommande fortement. Brigitte Dijon artiste aux 3 facettes (peinture-musique-web) www.brigittart.com
Témoignages
Témoignage d'un homme...La voix, le souffle, la connexion... tout cela, Manon nous fait toucher et redécouvrir le Soi profond. Juste merveilleux !
Daniel Rondeau
Une expérience incroyable. Un voyage incroyable au plus profond de soi. Brigitte L. Sicotte, enseignante
Atelier chant'éphémère
Rencontre(s) express
Tu veux trouver ta voix ? Te préparer en vue d'un événement précis ? Juste explorer, essayer pour voir ? Chanter pour le plaisir ou même, chanter à deux ?
L'atelier chant'éphémère, c'est la formule parfaite pour entrer en contact avec le plaisir de chanter, sans pression.
Session 1 à 4 rencontres
Individuel ou en duo


Causerie & Conférence
Manon Vincent de Touchée à touchante
Le processus d'écriture de la fiction autobiographique de son roman Touchée
Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent elle partage son parcours inspirant et suscite la réflexion.
Reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, une entrepreneure dynamique, présentement intervenante auprès des femmes survivantes de violence sexuelles et étudiante à la maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales son parcours demeure peu commun. Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les les épreuves en outils pour avancer ?
Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion.
Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.
